Avec la situation sanitaire actuelle, il est indispensable de préserver la propreté. Que ce soit de soi, mais aussi des différentes pièces de votre domicile, de votre lieu de travail. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’utiliser du désinfectant. Découvrez dans ce guide comment faire pour choisir un désinfectant.
La composition du désinfectant
Les désinfectants ont été conçus pour vous aider à éliminer les virus ainsi que les bactéries. Surtout si vous n’avez pas à votre disposition du savon et de l’eau pour tout nettoyer. Ou si vous désirez optimiser le nettoyage de votre maison ou de votre local. Pour trouver le bon désinfectant, il est donc recommandé de se pencher sur sa composition. Ainsi, pour être très performant, un désinfectant doit contenir :
- Au moins 60 à 75 % d’isopropanol. C’est-à-dire de l’alcool propanol et isopropylique.
- Un taux de 60 à 80 % d’éthanol. C’est-à-dire de l’alcool de grain, de l’alcool éthylique et de l’alcool anhydre.
Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver des désinfectants qui contiennent tous ces éléments nécessaires à la fabrication d’un désinfectant performant. Ce site spécialisé propose des désinfectants pour le corps et les mains. Ainsi que des produits pour l’entretien et le nettoyage de diverses constructions. Vous pouvez même dénicher sur cette plateforme des équipements de protections ainsi que diverses prestations comme l’entretien de vos linges. Ou encore la collecte de vos déchets.
La conformité du désinfectant aux normes
Pour pouvoir être sûr de la qualité du désinfectant. Ainsi que de son efficacité. Vous pouvez aussi vous référer à sa conformité aux normes en vigueur. Dans la liste des normes que vous allez vérifier, il y a la norme de base NF EN 1040. Cette norme permet de vous assurer que le produit est réellement un désinfectant. C’est une norme appliquée en Europe. La norme NF EN 1276 quant à elle permet d’avoir une plus grande précision sur l’efficacité du désinfectant à certaines doses et dans certaines utilisations. Toujours en Europe. Vous trouverez aussi sur certains produits la norme NF EN 1275 avec la mention Candida Albicans. C’est une indication pour vous informer que le désinfectant n’est efficace que contre une souche d’un fongicide et non contre les deux qui lui auraient permis de se conformer à la norme. Ce qui en fait un désinfectant levuricide. Si le désinfectant n’est conforme à aucune de ces normes. Il est préférable de ne pas l’acheter.
L’homologation du désinfectant
Pour le nettoyage de certains bâtiments comme les locaux pour la restauration ou encore les matériels de récolte, nécessite des produits désinfectants spéciaux. Une homologation spéciale est d’ailleurs indispensable pour ces types de produits. Et pour pouvoir obtenir cette homologation, les produits doivent répondre aux exigences des normes porte-germes. Le désinfectant est donc soumis à des examens dont les situations reproduisent le plus possible la réalité. S’il répond à toutes ces exigences, le désinfectant assure donc la salubrité et la sécurité de l’établissement à nettoyer. C’est donc un critère à ne pas négliger dans la sélection d’un désinfectant.