Le système éducatif tient une place d’une grande importance pour l’éducation d’un enfant. La méthode Montessori a connu un succès fulgurant dans ce domaine. En effet, elle a su séduire de nombreuses personnes et des spécialistes dans l’enseignement. Alors, comment fonctionne une école Montessori ?
Elle respecte le rythme de chaque enfant
Pendant les différentes étapes de la scolarité de l’enfant, ce système pédagogique a pour principe de suivre chaque élève à son rythme. Donc, même les activités qu’on propose à chacun sont en relation avec ses intérêts personnels et ses capacités d’assimilation. En d’autres termes, l’enfant évolue peu à peu vers les notions complexes. Par exemple, dans le domaine grammatical, il doit commencer par étudier la nature des mots avant de passer à l’apprentissage de la phrase.
Une école qui pratique la pédagogie Montessori se distingue d’une école classique par le fait que la progression de chaque enfant se fait individuellement. Donc, c’est courant de voir certains qui sont plus avancés que d’autres en certaines matières et inversement. Cela ne signifie pas pour autant que certaines matières seront délaissées par certains élèves.
Un travail individuel
Dans la méthode Montessori, les élèves travaillent d’une manière individuelle. Pour cela, l’école a recours à des activités autocorrectives. Cela concerne notamment les petites classes. Pour les enfants de 6 à 12 ans, ils travaillent individuellement, seulement une partie de la journée. La pédagogie Montessori semble complexe de prime abord. Toutefois, vous pouvez suivre des formations sur des sites spécialisés comme bonheur Montessori.
Vous devez savoir que d’après les études de Maria Montessori, les enfants à l’âge de 6 ans commencent à éprouver le besoin de partager leurs expériences. Donc, ils doivent se retrouver avec des pairs. Cela permet aux petits d’être moins centrés sur eux-mêmes. Il y a donc des travaux de groupe et des présentations d’exposés.
Une petite idée d’une journée dans une école Montessori
Pour avoir une meilleure idée du fonctionnement d’une école Montessori. Voici un exemple d’une journée type dont un grand nombre d’écoles se base.
- Pour beaucoup d’établissements, l’école commence généralement à 9 h. Cependant, de nombreuses écoles choisissent aussi d’échelonner l’entrée pour que les enfants arrivent selon leur rythme. Pour commencer, l’institutrice demande aux enfants comment était leur nuit, leur week-end ou d’autres questions auxquelles les enfants répondent chacun leur tour. C’est un moyen de canaliser l’énergie du groupe pour préparer chaque enfant au travail.
- Concernant le temps de travail, les enfants travaillent environ 2 h 30. Dans une école Montessori, il n’y a généralement pas de pause entre 9 h et 11 h 30. En effet, c’est le moment où les élèves sont le plus concentrés. Bien entendu, chaque élève est libre de choisir l’activité qu’il souhaite faire sous la surveillance de l’éducateur.
- Pour la communication, tout le monde parle à voix basse dans une école Montessori. En effet, cela évite de déranger et de déconcentrer les autres, mais c’est aussi un signe de respect. Ainsi, si un enfant veut parler à l’institutrice, il peut se lever et aller vers elle pour poser sa question ou pour autre chose.